Mise à jour de mon portefolio et optimisation du catalogue Lightroom

J’ai mis à jour mes pages de portfolio de portraits et d’événements.

Mon ordinateurs soufrait de lenteur et l’utilisation de ma banque d’image gérée par Lightroom était assez lente. J’ai monté deux disques dur en RAID 0 sur une carte dédié (la fonctionnalité n’a jamais voulu s’activer sur ma carte mère malgré mon insistance) et changer mon Windows 7 pour Windows 7 64 bits ce qui a fait passé de 3Go à 4Go la mémoire vive … Et c’est vraiment plus rapide ! Je pensais pas que le gain aurait été d’autant pour 150$ (2e disque et carte dédiée) sinon j’aurais fait cela avant. À l’oeil je dirais que rafraichir un répertoire dans Lightroom qui contient 1000 d’images qui n’avait pas été synchronisé se fait trois ou quatre fois plus rapidement qu’avant. Pourtant j’avais déjà de très bons disques, la catégorie suivante c’est solide state qu’on m’a dit. Peut-être que c’est les 30’000 images raw qui étaient de trop mais je ne suis pas fort sur l’effacement, au pris que coute 1To …

C’est tellement agréable que je pense rajouté un troisième disque sur le RAID. J’ai prévu aussi changer le processeur pour un Quad Core puisque c’est ce que ma carte mère supporte de mieux et que mon Dual Core est ce qui est de plus lent selon mon évaluateur de performance Windows.

RAID 0 est le processus de regroupement de disque dur qui permet un accès le plus rapide aux données. Chaque fichier est séparé sur les différents disques ce qui fait que l’accès en écriture et lecture se fait plus rapidement. Je recommande cela à tous ceux qui ont un gros volume d’accès de données à utiliser rapidement et manque de vitesse d’accès. Par contre il n’y a pas de dédoublement d’information avec RAID 0 et pour la sauvegarde il vaux mieux avoir un autre disque dédié. J’ai un disque externe qui sert à cela. Branché en USB 2.0 (30 Mo/s max de débit)  il est utilisé de manière asynchrone il n’a pas couté très chère et il fait la job très bien. C’est un autre conseil que je dis à qui veut l’entendre, y compris ma belle-mère, avoir une copie régulière de ses données importantes c’est cruciale. Un disque dur ca casse parfois et il est plus que probable que cela peut nous arriver une fois dans une vie.

Pour ce qui est de mon ordinateur portable les données sensibles sont aussi synchronisées automatiquement lorsque je suis chez moi sur mon ordinateur principal. Tout ce qui est important est en double, c’est la rêgle.

Chase Jarvis à fait un vidéo qui parle de son set-up c’est bien fait et les grandes ligne sont là, même si c’est pas bout un peu immense et très couteux.

Si vous suivez mon conseil et qu’à la suite d’un bris je vous sauve la perte de vos données vous me devez une bière !

This entry was posted in photolog and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaire sur Facebook :

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.